UNE VILLE PLUS « AGILE » : BELOEIL ENTREPREND UNE IMPORTANTE RÉORGANISATION

Belœil, le 27 novembre 2018 — Au printemps 2018, la Ville de Beloeil concluait les exercices d’équité salariale pour les années 2010 et 2015. À la lumière de ces travaux réalisés en conformité de la loi, des anomalies sont ressorties et la Ville a donc voulu en profiter dans le cadre d’une réforme pour régulariser ces situations.

De plus, avec la nouvelle planification stratégique déposée l’an dernier couvrant les années 2018 à 2028, l’administration municipale a entrepris une réflexion pour s’assurer que dans un contexte de gel des effectifs, la structure en place pourra assumer la mise en œuvre des actions requises pour concrétiser les orientations du conseil municipal qui met au cœur de ses préoccupations les besoins des citoyens.

Ainsi, le nouvel organigramme, qui sera effectif à compter du 3 décembre, se voudra plus transversal qu’en silo, faisant passer les directions de 10 à 7. Ainsi, la qualité et la rapidité du service au citoyen s’en trouveront donc accrues.

Pour bien encadrer les axes définis dans le plan stratégique, plusieurs gestes sont posés. Dans sa vision de devenir :

RÉFÉRENCE EN MATIÈRE D’ORGANISATION PERFORMANTE

Il y a nomination d’une direction générale adjointe performance organisationnelle qui cumulera les fonctions de directrice des finances. Il était important pour la Ville de concrétiser cette orientation qui à elle seule va permettre de dégager du temps et de l’argent pour poursuivre la croissance de la ville, et ce, sans ajout de ressources et en limitant une hausse annuelle du compte de taxes sous l’inflation. Déjà, les mesures amorcées en 2018 confirment cette tendance que l’on veut voir s’accentuer.

CHEF DE FILE EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Afin de maintenir la priorité au développement économique, il a été convenu de confirmer la position du coordonnateur qui poursuivra son implication dans l’accompagnement des gens d’affaires.

PROMOTEUR DES SAINES HABITUDES DE VIE 

On intègre la bibliothèque à la culture pour devenir un seul service sous la Direction des Loisirs, de la culture et de la vie communautaire dans le but d’assurer une cohésion dans les activités afin de mieux servir le citoyen.

DEVENIR VILLE VERTE

On regroupe l’environnement sous la nouvelle Direction des travaux publics et de l’environnement pour créer une intégration directe avec la division des parcs et espaces verts et améliorer la coordination des travaux.

INTERCONNECTÉE AVEC SON CITOYEN

Relevant de la Direction générale et du conseil, le Service des communications avec son Bureau du citoyen, se voit confirmer sa mission de rejoindre le citoyen par la mise en place de moyens interactifs de communication.

Il est possible de consulter la planification stratégique 2018-2028 en ligne : beloeil.ca/vision.

© 2019, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence Web