PROJET PILOTE CONJOINT À BELOEIL ET SAINT-JEAN-BAPTISTE – VENTE DE MÉDAILLES POUR LES CHATS ET LANCEMENT DU PROGRAMME CSRM

La Ville de Beloeil et la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste ont adopté de nouveaux règlements sur les animaux en vue de rendre obligatoire la médaille pour les chats. Dans ce contexte, elles ont mandaté les Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) pour voir à l’application de cette nouvelle règle et implanter un projet pilote sur deux ans, visant la mise en application du programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien (CSRM) sur leur territoire respectif. L’application de ce programme vise un meilleur contrôle de la population féline errante ainsi que la diminution du nombre d’euthanasies.

« La CSRM est une méthode reconnue pour contrôler la croissance des chats errants.
Ce programme nécessite la collaboration de bénévoles qui souhaitent s’engager à long terme comme gardien d’une colonie d’un maximum de cinq chats qui appartiendront à la communauté. Les sommes issues de la vente des médailles seront réinvesties à la stérilisation des chats errants et à la logistique reliée au programme » explique Madame Diane Lavoie.

« L’intérêt de ce programme pour la municipalité de Saint-Jean-Baptiste est aussi d’apporter une solution concrète pour mieux contrôler la multiplication des chats abandonnés après la saison estivale aux abords des terrains de camping ou en pleine nature.  Bon nombre de ces animaux se retrouvent sans abri durant les longs mois d’hiver » précise Madame Marilyn Nadeau.

L’application du programme pour l’année 2018 est prévue du 1er juillet au 31 octobre et nécessite un budget de 22 000 $. Le SAVR vise un objectif de stérilisation d’une centaine de chats ainsi que la création d’une vingtaine de colonies. Pour réaliser ce programme, nous avons besoin d’un minimum de vingt bénévoles, prêts à s’engager pour devenir « gardien de colonie ».

Cette fonction implique que la personne prenne en charge la responsabilité de loger et de nourrir un maximum de cinq chats dit « de communauté » avec l’approbation de son voisinage.   Les modalités d’inscription pour les gardiens de colonie seront diffusées à la fin du mois de juin sur les sites Internet de la Ville de Beloeil et de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste.

Pour faciliter la compréhension du programme, des assemblées d’information seront organisées par le SAVR dans les municipalités impliquées pour la diffusion des détails du programme. Les personnes intéressées à y participer sont priées de contacter le SAVR au 450-813-3600 pour s’inscrire sur la liste des gardiens de colonie de chats de la communauté.

Des avis de motions ont été adoptés le 28 mai et 5 juin par la Ville de Beloeil et la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste respectivement. Beloeil prévoit adopter le règlement encadrant le programme le 25 juin 2018 et Saint-Jean-Baptiste a prévu l’adoption de son règlement le 10 juillet.

© 2018, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence Web