Premier mandat pour l’écopatrouille 2018 Plus de 300 arbres plantés en mai à Beloeil et des initiatives environnementales tout l’été

Belœil, mardi 22 mai 2018 — Toujours dans le but de faire la promotion d’habitudes écoresponsables, la Ville de Belœil organise, encore une fois cet été, une panoplie d’activités animées par son escouade environnementale.

Il est important pour nous d’interagir et d’inclure le citoyen dans la vision de ville verte, et pour y parvenir, nous mettons à sa disposition une écopatrouille pour l’outiller en conseils pratiques. Elle est de retour pour une quatrième année consécutive, ayant rejoint l’an passé 1960 foyers, et pour donner une idée de grandeur, l’écopatrouille a réussi à parcourir toute la ville en trois étés riches en activités de sensibilisation, explique la mairesse de Beloeil, Mme Diane Lavoie.

PLANTATION DE PLUS DE 300 ARBRES
Dans le cadre de la Semaine des travaux publics et d’un programme de reboisement social, la Ville de Belœil a planté plus de 300 arbres et plus de 1000 arbustes aux abords du Ruisseau des Trente. Cette plantation, qui a eu lieu le 22 mai, a été réalisée en collaboration avec les élèves de l’École au Cœur-des-Monts, des employés municipaux, de l’organisme Arbre Évolution ainsi que de l’entreprise Fruit d’Or à titre de partenaire financier.

ÉVÉNEMENTERRE
Pour sa 7e édition, l’ÉvénemenTERRE aura lieu le samedi 26 mai prochain de 9 h 30 à 13 h et se déroulera, pour une première fois, au parc Victor-Brillon. En plus de proposer aux citoyens un nouveau site plus adapté, l’édition 2018 propose plusieurs nouveautés qui valent le détour, dont une distribution d’arbres gratuits et des conseils en horticulture par des spécialistes du domaine.

Écopatrouille : une équipe visible à votre service
D’ailleurs, l’écopatrouille sera présente dans les différents événements de la Ville pour conscientiser la population à l’importance des comportements écoresponsables et est en mesure de donner divers trucs et astuces pour améliorer le milieu de vie des citoyens et répondre à leurs questions.

Les citoyens peuvent s’informer notamment sur : la gestion écologique de la pelouse, l’Organibac, le compostage individuel, la plantation et l’entretien d’arbres, l’agrile du frêne, l’économie d’eau potable, et plus.

Cette année, l’écopatrouille aura comme objectif principal d’informer la population et les commerçants sur le bannissement des sacs de plastique, sur la participation à la collecte des matières organiques et sur les nouveaux programmes de subventions environnementales de la Ville de Belœil.

Les enfants ne seront pas en reste, car ils recevront aussi la visite de l’escouade dans les camps de jour estivaux.

Conférences gratuites en environnement
Deux conférences gratuites seront offertes prochainement aux citoyens de Belœil. La biologiste Micheline Lévesque sera au centre des loisirs de Belœil le 24 mai prochain pour expliquer comment réussir une pelouse sans pesticides, sans engrais de synthèse et économique en eau. De plus, le 7 juin prochain, Maxine Dallaire, du commerce Ô Bokal qui vise le zéro déchet, offrira deux ateliers : « Composte Ô Max » et « Récupère Ô Max » à la maison de la culture Villebon de Belœil.

Coup de cœur en fleurs de retour
Pour une deuxième année, Coup de cœur en fleurs revient à Belœil. Les citoyens sont invités à verdir et fleurir leur propriété afin qu’un ami, un voisin ou un citoyen soumette leur candidature pour devenir un Coup de cœur en fleurs de Beloeil. Propriétaires, locataires, commerces… Participez à mettre de la couleur cet été. Ensemble, embellissons notre ville!

Rappelons que Beloeil s’est dotée d’une vision de « ville verte » dans sa planification stratégique 2018-2028, donc on vise à bonifier l’implantation de mesures environnementales, notamment en haussant le couvert végétal, en promouvant la sensibilisation environnementale avec les citoyens, etc.

Pour plus de détails sur les activités en environnement, consultez le beloeil.ca/environnement.

© 2018, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence Web