À l’écoute de ses citoyens, la Ville de Beloeil dévoile les nouveautés de sa stratégie de communication intégrée

 

Belœil, le 29 mai 2018 — Dans une volonté d’innover dans ses façons de faire, la Ville mettra en place les nouveaux moyens suivants pour communiquer avec ses citoyens, découlant des résultats de la consultation publique qui s’est tenue du 19 mars au 8 avril dernier :

  • Une nouvelle rubrique mensuelle dans le journal local pour sensibiliser la population sur les enjeux municipaux, notamment pour annoncer les consultations publiques ;
  • Une infolettre améliorée, envoyée de façon hebdomadaire, regroupant plusieurs rubriques en un courriel ;
  • Un système de notifications par courriels et par messages textes pour, notamment, avertir de dates importantes, les situations d’urgence ou les travaux importants dans un secteur ;
  • Une refonte du site web pour optimiser la recherche, bonifier le contenu en ligne, incluant une nouvelle section pour le développement économique.

ImpriméS

Dans une vision de devenir une ville plus verte, un effort de réduction des imprimés, dans le respect des besoins des citoyens, a guidé la réflexion des recommandations. À la lumière des commentaires reçus, la diffusion du Belœil Info sera revue pour axer certains contenus dans l’infolettre seulement. Il y aura donc, dorénavant, trois parutions postales au lieu de cinq.

La brochure Loisirs, culture et vie communautaire sera maintenue telle quelle, tout en considérant la nouvelle programmation dès 2019 du futur centre aquatique ainsi qu’une offre bonifiée de services au centre des loisirs dès cet automne.

Avec seulement deux parutions depuis sa nouvelle mouture, la brochure Investissements| Développements| Projets majeurs sera quant à elle diffusée une fois par année, soit en avril, pour assurer une complémentarité avec le rapport annuel de la direction générale qui fait état des réalisations de l’année précédente et qui évoque les priorités pour l’année suivante.

Le calendrier annuel est un des plus anciens outils de communication de la Ville, sa première édition datant de 2005, soit il y a déjà 13 ans. Les citoyens ont manifesté le désir de le conserver et ont démontré qu’il était apprécié. Conserver l’outil tout en l’améliorant de façon à faciliter le repérage des informations essentielles est donc jugé très pertinent.

Contenu numérique

Au total, 90 % des participants à la consultation publique affirment visiter l’un des sites web de la Ville. Ainsi, la Ville a entamé un processus de refonte du site web principal afin de s’assurer d’une meilleure mise en évidence du contenu pertinent et intéressant pour les citoyens et d’améliorer la navigation et la recherche d’information sur l’ensemble de ses sites. La refonte s’inspirera des meilleures pratiques du monde municipal pour offrir une plateforme en ligne efficace et pertinente.

Réseaux sociaux

Les résultats de la consultation sont clairs : Facebook est l’outil le plus utilisé parmi les réseaux sociaux où la Ville est présente, avec 61 % des répondants affirmant qu’ils l’utilisent. Il est donc pertinent de maintenir ce pôle de discussion et d’information bien actif.

Même si Twitter et YouTube arrivent loin derrière dans les statistiques de fréquentation, il est pertinent de maintenir une présence dans ces canaux dans le respect de leur créneau.

Consultations et avis publics

Comme 72 % des répondants en ligne et 53 % des répondants au sondage papier ne consultent pas les avis publics dans le journal, la Ville compte miser sur l’infolettre, le site web et les réseaux sociaux, qui deviendront les canaux privilégiés pour partager cette information.

Le budget pour les avis publics servira donc à meilleur escient avec la création d’une toute nouvelle rubrique mensuelle qui annoncera les consultations publiques, les séances d’information et l’avancement des objectifs de la planification stratégique fixés pour l’année en cours, le tout dans une section réservée toujours à la même page dans le journal local, et ce, dans le but de fidéliser le lectorat de cette nouvelle initiative et sensibiliser ainsi les citoyens sur les enjeux de leur ville.

Les citoyens de BelŒil satisfaits des communications de leur Ville

C’est avec un taux de satisfaction de près de 90 % que nous entamons cette mise à jour de nos outils de communication. Les citoyens sont donc très satisfaits de la façon dont la Ville gère ses communications avec eux et ont manifesté le désir de voir quelques améliorations bien précises. Ces commentaires ont tous été pris en compte et la Ville de Belœil s’assurera de répondre aux attentes de sa population.

« Cette démarche de participation citoyenne a permis de mettre à profit l’intelligence collective pour mieux comprendre les besoins et attentes des citoyens, afin d’investir intelligemment le budget alloué aux communications », mentionne Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Au total, 233 citoyennes et citoyens ont participé à la consultation publique. Outre les millénariaux qui ont participé en très faible nombre, les autres groupes d’âge sont relativement bien représentés. Ceci étant, dans l’élaboration de ses recommandations, la Ville a quand même gardé à l’esprit l’importance de rejoindre les moins de 25 ans, notamment par la création d’un compte Instagram d’ici l’automne.

La Ville de Beloeil a déposé en séance ordinaire du 28 mai le bilan et les recommandations découlant de sa consultation publique pour améliorer ses communications avec ses citoyens. Pour consulter l’intégralité des résultats de cette consultation, visiter le beloeil.ca/voscommunications.

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