Promotion de la culture et prévention de la criminalité – Beloeil obtient deux subventions du gouvernement du Québec

Beloeil, le 27 septembre 2017 – La Ville de Beloeil a reçu au cours des dernières semaines deux subventions en lien avec des projets ayant un impact concret sur la communauté sur le plan culturel ainsi que dans la prévention de la criminalité. 

Entente culturelle 2018-2020

Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé un montant de 50 150 $ à la Ville de Beloeil pour soutenir diverses initiatives de développement culturel. Plus spécifiquement, cette entente vise la réalisation de dix actions relevant du secteur des arts visuels, des arts de la scène, du patrimoine et des arts médiatiques. Ainsi, plusieurs activités issues du Plan d’action culturel 2017-2020 de la Ville de Beloeil seront réalisées grâce à cette subvention : spectacles du patrimoine vivant, fonds culturel, médiation culturelle, déploiement régional du programme 1001 histoires, et plus. Cette entente, qui a pour but de favoriser la rencontre entre les citoyens, les ressources culturelles et les pratiques artistiques, bénéficie de fonds provenant du programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications.

Prévention de la criminalité 2016-2019

Le ministère de la Sécurité publique a par ailleurs octroyé un montant de 37 500 $ à la Ville de Beloeil dans l’objectif de bonifier et augmenter les interventions des travailleurs de rue, qui sont formés pour effectuer de la prévention auprès des jeunes et des adultes concernant entre autres la santé mentale, le vandalisme, la sexualité, l’alcool et la drogue, l’intimidation, le suicide, le décrochage scolaire, la prostitution, etc. Les travailleurs de rue interviennent auprès des individus en difficulté directement dans leurs milieux de vie (parcs, écoles, bars) afin d’identifier concrètement leurs besoins et leur fournir rapidement une assistance directe. En 2016, 297 interventions ont eu lieu sur le territoire de la Ville de Beloeil. La subvention permettra de bonifier et d’améliorer l’offre sur le terrain et ainsi améliorer le sort de ceux qui en ont besoin tout en aidant à prévenir la criminalité sur le territoire.

« Il ne fait aucun doute que ces deux subventions importantes auront un impact positif sur bon nombre de citoyens et citoyennes de Beloeil, souligne Madame Diane Lavoie, mairesse. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’apport des deux ministères concernés et nous les remercions grandement pour leur appui. »

© 2017, Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation | Votre agence Web